Yvonne de Carlo |
Pour bien comprendre le dialogue qui s'instaure à la fin du film, entre Rod Cameron en train de donner la fessée à Yvonne de Carlo et sa petite fille, il faut prendre le temps de visionner le film en son entier, ce que ne font pas généralement les amateurs pour commenter la scène :
"Papa, tu donnes la fessée à maman ?"
"Oui, c'est ce que je fais"
"Ça veut dire que tu l'aimes ?"
"J'essaie de le lui faire comprendre depuis tout à l'heure..."
Si vous n'avez pas assisté quelques minutes auparavant à la fessée de la petite fille punie par son père et surprise par les explications de Rod Cameron à son encontre : "je te donne la fessée pour ta bêtise et parce que je t'aime", alors vous aurez dû mal à saisir le raisonnement de Beverly Sue Simmons du haut de ses huit ans. "La Taverne du Cheval Rouge" (autre titre "La dame de la frontière" ), western tourné en 1945 dans les magnifiques décors naturels des Rocheuses américaines ne déroge pas à la règle des bons sentiments d'un pays qui sortait à peine de la guerre. Le thème de la mégère apprivoisée, bien menée par une superbe Yvonne de Carlo, resplendissante à l'aube de ses 23 printemps dans le rôle de Lorena Dumont, tenancière de bar qui s'éprend d'un fugitif accusé injustement de meurtre est là encore employé pour mener l'action du film. Et la fessée finale, spectaculaire est assez longue pour procurer un frisson bien particulier chez les passionnés et demeure une des plus belles séquences du cinéma populaire.
Monsieur et cher dénicheur [sic], au fil de mes recherches portant sur le film "la Dame de la frontière", alias "la taverne du Cheval Rouge", j'ai découvert cette page de votre blog qui y est consacrée. Si vous possédiez ce film, diffusé sur le câble, en v.f. ou v.o.s.t.fr., peut-être accepteriez-vous un échange. Je possède beaucoup de films et peut-être y en a-t-il que vous recherchez depuis longtemps (même si, en toute honnêteté, je pense que peu des miens relèvent de la fessée, mais qui sait...?). Merci à vous, infiniment, de toute réponse que vous voudrez bien me donner si vous en trouver et l'envie et le temps. Cordialement. Un Claude, sur willoughby@numericable.fr
RépondreSupprimer