Silence... on tourne ! Depuis le premier film des frères Lumière, la fessée a enrichi le patrimoine cinématographique des réalisateurs. Fort en émotions, cet acte qui se veut punitif au départ peut prendre une connotation érotique et servir d'exutoire entre adultes consentants. De John Ford aux frères Cohen en passant par les scénaristes de tous les pays du monde, la tentation d'exposer sur l'écran blanc de nos fantasmes cet acte majeur d'amour a souvent titillé les plus grands partenaires du cinéma populaire, érotique ou X. Je vous propose de revisiter quelques-unes des fessées les plus fameuses tournées au grand vent de l'histoire du cinéma. Silence... on fesse !

lundi 9 mai 2011

More than a secretary (1936)

Dorothea Kent
Quand une fille de 36 ans donne la fessée à une autre de 20 ans avec comme témoin l'homme dont elles se disputent les faveurs, l'écran prend tout à coup une dimension originale, surtout pour nous les hommes toujours emballés par la fessée entre deux jeunes femmes. Jean Arthur et Dorothéa Kent campent ces deux amies pour qui l'amour doit être écrit avec un grand A sur fond d'histoire romanesque. "More Than a Secretary" arrivait en 1936 dans un Hollywood tout entier tourné vers la réalisation de comédies quelque peu libertines et ne voulait pas croire un seul instant à la grande tourmente qui s'annonçait.

Alors, les Américains ont beaucoup apprécié le film dans l'anonymat des salles obscures. Et avec eux, les Européens quand ils découvrirent à leur tour combien ce genre de petite scène pouvait embellir une après-midi de cinéma et donner peut-être des idées d'amusement sévère quand le ton monte et les rires se figent dans l'intimité des couples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire